.BIO.

.BIO. 185-300x225 DSC07225-300x225

« Bienvenue sur mon blog. Je me présente, je m’appelle Benoît Le Gourriérec. Je suis professeur de yoga.

Dans le mot voyage se cache le mot yoga. Ce n’est peut-être pas un hasard. Pratiquer le yoga, c’est effectuer un voyage intérieur en se laissant porter par sa respiration.

J’aime à penser que : « Pratiquer le vinyasa yoga c’est comme écrire une phrase. Avant d’écrire une phrase, il faut apprendre des mots. Les asanas (postures) sont des mots et l’enchaînement en conscience de ceux-ci forment une phrase ».

Ce qui me porte c’est de transmettre du mieux possible ce que j’ai découvert jusqu’à présent. 

Mon parcours : Je pratique le yoga depuis 15 ans. J’ai suivi une formation sur une période de 4 ans avec Gérard Arnaud de la Fédération Française de yoga au début des années 2000. J’enseigne dans son studio à Paris depuis 2006. J’ai approfondi mon apprentissage en suivant une formation avancée en 2007 et 2008.

Je suis diplômé de la Fédération Française de yoga.

31677a7d90d79e82-LogoFFY

Je continue de pratiquer et d’apprendre chaque jour à travers ma pratique et l’enseignement. L’un et l’autre étant naturellement reliés.

Je continue à suivre l’enseignement de Gérard Arnaud. Je pratique aussi le yoga avec Peter Goss, danseur et chorégraphe et Alex Onfroy (méthode Iyengar).

J’aime l’enseignement de Simon Park et suis régulièrement les retraites qu’il anime en France au Dojo de la Piaz.

La pratique du yoga est un voyage dans lequel chacun a la possibilité de se retrouver. Bien plus qu’une discipline, le yoga est un Art libératoire sur le plan physique, psychique et émotionnel. La pratique régulière est une véritable exploration de son propre corps et de son propre être permettant de se reconnecter avec notre « Soi ».

Je recherche dans ma pratique et dans mon enseignement  à relier avec fluidité les postures par des ajustements précis, tout en synchronisant le mouvement sur la respiration. Le but du yoga n’est pas de faire de belles postures mais d’utiliser les postures pour mieux se découvrir et se connaître. Atteindre une conscience plus profonde.

Interview :

Que signifie le yoga pour toi ?

Le mot yoga vient du sanskrit, « jug » qui signifie « joug » dans le sens d’atteler, d’union, de relier. Mais au-delà du mot, il y a la pratique et c’est par la pratique que l’on peut faire l’expérience du yoga.
Il y a une différence entre pratiquer des postures de yoga (asanas) et pratiquer le yoga. Le yoga est pour moi une discipline et un outil merveilleux pour mieux se connaître et faire de soi la meilleure version possible. Pour pouvoir être celui qu’on est. C’est finalement une méthode psycho-corporelle très puissante qui nous permet d’avancer dans la vie.

En quoi le yoga t’aide-t’il dans la vie de tous les jours ?

La pratique du yoga est ma boussole, c’est un formidable outil de navigation. J’aime cette image d’un voilier qui pour naviguer a besoin de sa coque et d’une voile mais ce n’est pas suffisant, sans gouvernail, il prend des risques à se lancer dans la traversée d’un océan.

  • L’Océan est la vie
  • La coque, notre corps
  • La voile, la respiration
  • Le gouvernail est le yoga.

Quels conseils souhaites-tu partager ?

Comme toute discipline, le yoga demande de l’engagement, du temps. Donnez-vous ce temps. Ce qui importe ce n’est pas de réussir telle ou telle posture, mais c’est de vous donner un espace qui vous permette de vous reconnecter avec vous-même et d’accepter ce que vous êtes.
Tout change, y compris ce que vous êtes, et le plus important est le chemin que l’on entreprend.

Que recommandes-tu aux personnes qui débutent le yoga ?

Je n’ai pas de conseils à donner sauf peut-être que si l’on veut commencer à pratiquer le yoga, il ne faut pas se tromper de voie. Rien ne s’acquiert rapidement. Pour grandir, un arbre a besoin de lumière, de la terre et d’eau mais aussi des autres habitants de la forêt. Si vous souhaitez vous mettre au yoga, soyez patient. Trouver un cours près de chez vous ou de votre lieu de travail, engagez-vous pendant un moment, allez le plus régulièrement au cours donné par le professeur auprès de qui vous devez avoir le sentiment d’apprendre. Il vous faut avoir une soif d’apprendre, plutôt qu’une envie de transpirer…

Pourquoi enseignes-tu ces styles de yoga particuliers ?

J’ai découvert le vinyasa yoga auprès de Gérard Arnaud à Paris au début des années 2000. J’ai immédiatement aimé ce style de yoga. C’est selon moi un style, plus qu’une méthode et c’est peut-être pour cela que ça me plaît. J’apprécie la rigueur mais je n’aime pas la rigidité. J’aime l’effort mais pas du tout la compétition. Le vinyasa m’a donné aussi l’occasion de trouver mon propre style d’enseignement, influencé par mes professeurs, Peter Goss et Gérard Arnaud.

A quoi ressemble ta pratique personnelle ?

Je pratique régulièrement les postures de yoga (asanas) mais pas quotidiennement. Je pratique la méditation chez moi le matin ou en fin d’après-midi. J’aime ce temps où l’on se déconnecte afin de de se connecter avec soi.
Je pratique plusieurs fois par semaine auprès de plusieurs professeurs, c’est essentiel pour pouvoir continuer d’être un élève. C’est tellement bon d’être guidé et d’être nourri pour pouvoir transmettre à son tour.

Quels sont tes centres d’intérêts en dehors du yoga ?

Mis à part le yoga, j’ai une envie de voyages. C’est pour cela que j’organise de nombreux stages à l’étranger.
J’aime pratiquer le kayak, j’aime naviguer au fil de l’eau. J’aime cuisiner et j’aime me retrouver dans la nature, le plus souvent au bord de l’océan. C’est une question d’équilibre pour moi. J’apprécie la philosophie.

As-tu une citation favorite ?

« Do your best and leave the rest to the life »
« Faîtes au mieux, et laissez le reste à la vie« . Vimala Thakar

 

 

 

 

0 Réponses à “.BIO.”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




gallass |
Love cougar - Pour les amou... |
ccomvousvoulez |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rjrosso
| natheco
| diely